SELECTION DE PROJETS D'ARCHITECTURE & D'INTERACTION

+ Public Platform of Future-Past [2015-2016]

Compétition sur invitation. 1er prix et mandat d'étude.
-
Public Platform of Future-Past est une plateforme d'observation planifiée pour une durée de 10 ans environ - au moment de sa conception (2014). Temps nécessaire pour réaliser cinq larges projets publics directement dans ses alentours (3 musées, le réaménagement d'une gare CFF et sa place publique, un nouveau métro). La plateforme, directement située au centre géographique de ces nouvelles réalisations, sert à documenter, "être à l'écoute" et archiver l'entier du processus de transformation sous formes de données. Celles-ci servent en retours à générer des "situations" et configurations architecturales à l'intérieur du pavillon, lui même accessible au grand public.
-
Client: Etat de Vaud (Suisse).
-
http://blog.fabric.ch

+ Uphonie [2014]

Concours sur invitation et propostion pour une installation constituée d'un dispositif sonore et temporel intégré de façon discrète dans les murs du parlement rénové de l'État de Vaud (Suisse). Seules quelques prises audio sont visibles, qui émettent une faible lueur blanche.
-
« (...). Uphonie, ou comme si de nombreuses voix fantomatiques, accumulées depuis le temps dans l'enceinte du parlement pouvaient devenir simultanément audibles, murmurées, se combinant au présent. (...) »
-
Client: État de Vaud (Suisse).
-
documentation [pdf]

+ Hétérochronie [2012]

Dispositif architectural et installation de « monitoring » créée pour le Festival de la Cité Lausanne 2012.
-
« Deux « présents » distincts se frôlaient et s'observaient: le présent d’un parc public avec sa « scène », son « jardin », son « bar », ses « festivaliers », et le présent d’un second lieu, la passerelle ou le cheminement « presque archéologique » qui surplombait l’ensemble, l’articulait et permettait de l’observer, de l’enregistrer. (…) »
-
Avec le soutien de l'ECA et de PCM Echafaudages SA.
Exposition durant le Festival de la Cité Lausanne (Suisse), 2012.
-
documentation [pdf]

http://blog.fabric.ch/

+ Gradientizer [2012]

Projet architectural pour le Nouveau planétarium et le Centre des sciences naturelles à Lausanne (Suisse). Travail en collaboration avec AMID.cero9.
-
Gradientizer est une architecture qui articule la lumière, qui s'infiltre dans les gradients lumineux et les albédos existants et monitorés du site, qui les transforme et crée ainsi des « pôles noirs », véritables attracteurs du programme: Planetarium, Chambre solaire, Plateformes d'observation du ciel.
-
documentation [pdf]

http://blog.fabric.ch/

+ I-Weather as Deep Space Public Lighting [2010]

Installation créée pour la biennale 01SJ 2010: Build your Own World, commissaire: Steve Dietz (San Jose, USA).
-
I-Weather as Deep Space Public Lighting est une installation architecturale qui propose un éclairage public doté de vertus physiologiques pour les espaces déterritorialisés (environnements artificiels, colonies distantes, etc.)
-
Avec le support de Swissnex San Francisco et Pro Helvetia.
Exposition durant la biennale 2010 01SJ Biennial (San Francisco Bay Area), 2010.
-
documentation [pdf]

http://blog.fabric.ch/
film sur vimeo

+ Jours migrants (boréals / australs) [2009]

Concours sur invitation pour Marseille-Provence 2013 (capitale européenne de la culture).
-
Transformation de la façade sud de la Maison Diamantée à Marseille. Transmission d'une partie des conditions climatiques d’une journée distante. Création d'un microclimat en direction de la Place Jules Verne.

-

Client: Ville de Marseille.
-
documentation [pdf]

+ Daylight [2009]

Projet d'installation monumentale pour le Rolex Learning Center construit par Sanaa sur le campus de l'EPFL.

-

Daylight induit des modification d'usages au gré des variations lumineuses émises par les milliers de spots LEDs qui représentent le territoire compris entre le 40ème et le 60ème parallèle nord.

-

Client: Nestlé Suisse.
-
documentation [pdf]

+ Sliding Presence Pavilion [2008]

Proposition pour le concours d'architecture The Sentient City, organisé par The Architectural League Foundation (New York, USA).
-
Sliding Presence Pavilion est un pavillon composé d'éléments automatisés qui se comporte selon des règles en décalage par rapport à un lieu donné. Espaces ouverts-fermés aux fonctionnalités variables, architecture comportementale qui associe présence locale et données globales.
-
documentation [pdf]

+ Tower of Atmospheric Relations [2008]

Proposition pour le concours Climate Clock Initiative organisé à San José (USA) en mai 2008.
-
Tower of Atmospheric Relations est une tour constituée de 12 volumes qui combine échanges atmosphériques naturels et espace climatisé artificiel. Des capteurs analysent les conditions propres à chacun des 12 volumes (chaleur, humidité, CO2, etc.) Ces informations sont mises en relation avec les données des stations météorologiques terrestres.
-
documentation [pdf]

+ Rhizoreality.mu Software [1999-2008]

Rhizoreality.mu est une plateforme logicielle, développée et utilisée par fabric | ch entre 1999 et 2008 pour réaliser des projets qui combinent différentes dimensions au sein d'un espace devenu complexe, dans lequel les étendues physiques et digitales sont étroitement interconnectées.
-
documentation [pdf]

+ Météorologie d'intérieur [2006]

Software et interface pour l'installation Météorologie d'intérieur de Philippe Rahm Architectes au Centre Canadien d'Architecture, à Montréal. Initialement développé dans le cadre de la recherche en design Variable environment, avec le travail des assistants Tatiana Rihs, Aude genton et Bram Dauw.
-
Client: Centre Canadien d'Architecture (CCA), Montréal (CA).
-
Exposition au Centre Canadien d'Architecture.
-
http://www.philipperahm.com
film sur vimeo

+ RealRoom(s) [2005]

Etude spatiale pour le siège mondial de Nestlé, Vevey (Suisse).
RealRoom(s), entités spatiales informées, périphériques architecturaux. Fiction d'une « spatialité terrestre » globale, duplication de données climatiques.
-
Client: Nestlé International.
-
Exposition au Centre Culturel Suisse (Paris), 2005.
-
documentation [pdf]


http://www.fabric.ch/realrooms/
film sur vimeo

+ MIX-m.org [2004-2005]

Musée étendu et distribué pour le Bâtiment d'art contemporain (Genève, Suisse). Espaces d'expositions mixtes (physiques / digitaux). Multiplication de lieux et mise en réseau spatiale.
-
Expositions durant à Art Unlimited, Art | 35 | Basel, au Centre d'Art Contemporain (Genève), 2005 et durant Siggraph (Los Angeles), 2010.
-
documentation [pdf]


http://www.mix-m.org
film sur vimeo

+ map_I.T. [2003]

Master plan pour le campus digital de l'EPFL.
Localisation et mapping de données dans l'espace physique, datascape et espace de connaissances, densification et multiplication de fonctionnalités, reconfiguration individuelle du lieu et ubiquité spatiale.
-
Client: Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL).
-
documentation [pdf]
-
Master plan map_I.T. à télécharger:
textes [pdf]
images + plans [zip]
annexes [zip]

+ Digital BM [2003]

Extension digitale du Collège International Brillantmont.
Multiplication spatiale. Rénovation d'un lieu avec infra-intervention dans l'espace physique. Microprésences dans l'espace du campus par un mapping des données dynamiques du système d'information du Collège.
-
Client: Ecole Internationale de Brillantmont.
-
documentation [pdf]


http://www.brillantmont.ch/

+ Recombinant Reality [1998]

Projet fondateur qui voit se combiner les formes physiques et digitales. L'information, les réseaux, les paysages, l'architecture, la « VR » et l'entropie se combinent à l'intérieur d'un projet qui tente d'établir une boucle d'information sans fin entre différents univers.
En collaboration avec Dunning & Versteegh architectes.
-
Proposition pour l'« Arteplage » de Neuchâtel (concours pour l'Exposition nationale suisse).
-
http://expo.01.fabric.ch/