Edicom ciel
Edicom
News Aujourd'hui Boutique salon
Outils
Sommaire 24Heures
La Une du jour
...et celles d'avant
Edito & Commentaires
En diagonale
Les plus de 24
Affaires à suivre
Galerie Burki
Info-Service
Découvrez 24Heures
Liens internet
TVGuide
Publicité
Votre courrier
Abonnez-vous
Cyber-abonnement



Courrier
Edicom
Edipresse
Votre pub sur Edicom

Multimedia - 01.05.00

Anne-Muriel Brouet

START UP : DE L'ART AU CŒUR D'INTERNET
Les architectes de la réalité virtuelle

Alternet Fabric, jeune société lausannoise, a conçu un musée 3D pour Canal+.

Entre le monde réel et les univers virtuels, le cœur d'Alternet fabric se partage. Sans cesse la petite start-up lausannoise alterne entre l'alimentaire et l'expérimental, la recherche et la production, la deuxième et la troisième dimension. Alternet fabric a été fondée il y a trois ans par deux architectes-infographes EPFL, Patrick Keller et Christophe Guignard et un ingénieur en télécommunication de l'Université de Genève, Stéphane Carion.

Aujourd'hui une dizaine de personnes travaillent dans le petit bureau du centre-ville pour réaliser les projets les plus divers. Le dernier est un musée virtuel en trois dimensions, La_Fabrique, pour le site de Canal + (*). Cette réalisation dédiée à l'art digital, leur a valu le Golden Lasso, un prix récompensant la meilleure création artistique en 3D sur le Web.

Versée dans les nouvelles technologies, Alternet fabric aime l'événementiel. En version 3D évidemment. Ainsi à l'occasion des prochains "Rendez-vous du tout numérique", ces architectes de l'information organiseront l'intervention de Philippe Quéau, directeur de la Division information et informatique à l'UNESCO, en direct de Paris. Celui-ci apparaîtra dans un environnement 3D morcelé et évolutif, qui sera retransmis online grâce à une collaboration avec Nomad et canalweb.

Les spécialistes ont aussi déjà exercé leurs talents d'architectes d'événement durant les nuits lausannoises, notamment pour un cigarettier romand, en transformant l'espace par des installations numériques animées en temps réel. Le 16 juin prochain, ils construiront à Uni Mail un de leurs mondes ayant pour thème "log-in to nature": un mix entre nature et technologie.

"A côté de notre travail de web design (création de sites), de conception d'architectures virtuelles en trois dimensions, d'animation d'événements digitaux, nous entretenons une réflexion critique sur le réseau au sens large et les technologies qui le font vivre et évoluer", précise Christophe Guignard. C'est ce qui a motivé la création de La Fabrique, ouverte depuis le début du mois d'avril sur le site de Canal +. Ce musée fonctionne sur le même schéma que le deuxième monde, un espace de rencontre interactif développé par la chaîne cryptée.

Le visiteur se promène sur les deux étages de l'espace et à travers une navigation très aérienne, il découvre le travail de six artistes suisses, européens et américains. "Prothèse digitale" est le thème fédérateur sur lequel ils ont travaillé. "Il aborde la notion d'extension. Celle de notre corps que la médecine et la science tentent sans cesse d'améliorer. Celle de notre identité à travers des avatars, des doubles, des robots, détaille Christophe Guignard. Tout cela aboutit à mélanger l'homme et la machine dans un univers binaire." En d'autres termes, dans un monde de pixels, ce n'est plus l'alternance entre le réel et virtuel que propose Alternet fabric mais la fusion des deux, l'extension de l'un par l'autre.

Mobile dans sa conception, le musée l'est aussi à travers le tournus des expositions, quatre par an. Cet été, il fera la part belle à des architectes, cet automne aux créations du Poly de Zurich, pour finir avec des œuvres d'artistes contemporains. Chaque fois, le musée virtuel subira une transformation complète, adaptée au thème. A voir absolument.

UTILE
(*) Sur Internet: http://www.fabric.ch/, Canal+: http://virtuel.cplus.fr/

top © Edicom - Edipresse Publications s.a.