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MULTIMÉDIA     LES ARCHITECTES LAUSANNOIS DU WEB / (5/08/2002)
«Nous ne vivons, pour l’instant, que les balbutiements de l’environnement virtuel» Christophe Guignard,architecte et l’un des fondateurs de Fabric.ch.      Florian Cella Casser les murs du Net

Fabric.ch explore depuis cinq ans la terra incognita de l’espace virtuel. Invitée la semaine dernière parmi le gratin mondial de la création 3D, la société navigue entre recherche et mandat. Portrait.
«Nous ne vivons, pour l’instant, que les balbutiements de l’environnement virtuel» Christophe Guignard,architecte et l’un des fondateurs de Fabric.ch. Florian Cella
Se promènera-t-on un jour sur le Net comme on se déplace à l’intérieur d’une maison ou d’un paysage? Et si oui, quels en seront les repères alors que dans l’espace virtuel, la pesanteur, le toucher, l’odorat, notamment, sont des paramètres totalement absents? Ces questions vous ont peut-être un jour traversé l’esprit, mais chez Fabric.ch, une start-up lausannoise née il y a cinq ans, on y réfléchit quotidiennement. Fondée par deux architectes de l’EPFL et un ingénieur en télécommunication, la société a vu le jour en plein boum de l’internet, à une époque — pas si lointaine — où start-up rimait avec poule aux œufs d’or.
Aujourd’hui, Fabric.ch n’est pas mécontente que le «soufflé soit retombé». Mais dans ses bureaux au cœur de Lausanne, elle a peu souffert de la dégringolade de la Net économie. Le chiffre d’affaires 2001 s’établissait à 660 000 francs, celui de 2002 devrait avoisiner les 800 000 francs, soit des montants qui restent stables depuis deux ans. Tous les projets sont, quant à eux, autofinancés. «On a atteint notre rythme de croisière», confie Christophe Guignard, architecte et l’un des fondateurs de Fabric.ch. Il fait dire aussi que les activités des sept collaborateurs de la PME naviguent dans des zones peu connues, voire sur une terra incognita: l’espace virtuel.

La notion d’espace modifiée


«On ne réalise pas encore à quel point les mœurs sont influencées par les nouvelles technologies, explique Christophe Guignard. Un exemple: aujourd’hui, plus personne ne se promène sans son téléphone portable. Ces nouvelles technologies de la communication ont modifié notre manière de travailler, de nous rencontrer et, par conséquent, la notion d’espace public. Nous avons choisi d’aborder l’internet avec une approche d’architectes: comment ces
nouveaux territoires de l’information prennent-ils forme? Comment s’approprier ces lieux virtuels? Quels sont les impacts sur les personnes, autres que celui souvent cité de la violence dans les jeux interactifs, de l’environnement 3D?»
De vastes questions qui ne semblent pas être les seules préoccupations des architectes de Fabric.ch puisque, la semaine dernière, ces derniers ont rejoint les 40 000 participants du Siggraph 2002. Cette manifestation, qui s’est déroulée cette année à San Antonio (Texas), représente le plus gros rendez-vous mondial des professionnels de la réalité virtuelle. Sélectionnée avec une poignée d’autres candidats, Fabric.ch a pu présenter devant un parterre de spécialistes son dernier projet de recherche baptisé electroscape.org.

Conceptuel, vous avez dit conceptuel?


Durant une semaine, des ingénieurs basés à Lausanne, mais aussi à San Antonio, Bruxelles et Berlin, ont cherché à montrer qu’il est possible de se «rencontrer» à l’intérieur d’une architecture électronique combinant lieux physiques, ordinateurs portables, webcams, son, lumière et, bien sûr, programmes informatiques complexes. On se balade sur internet, on occupe l’espace, on réaménage certaines zones, on emprunte des portes et des passerelles, le tout dans un univers dont les repères n’ont plus rien à voir avec ceux de notre bonne vieille terre. Conceptuel, vous avez dit conceptuel? «Je reconnais qu’il est difficile de comprendre d’emblée notre travail, s’amuse Christophe Guignard. Nos projets ne sont d’ailleurs pas destinés au grand public.»
Prochaine étape: un programme de recherche lancé par la communauté européenne, SpacemantiX, dans lequel les Lausannois amèneront leurs contributions de cyberarchitectes. Commencée il y a deux mois, la recherche devrait durer trois ans. «Nous vivons pour l’instant que les balbutiements de l’environnement virtuel», ajoute Christophe Guignard. Mais le Vaudois applique aussi une partie du fruit de ces recherches dans des réalisations destinées à sa clientèle. Parmi elle, le cigarettier Parisienne. La semaine prochaine, dans le cadre de la Street Parade, à Zurich, les internautes pourront se brancher sur un site internet et y composer leur propre emballage de paquet de cigarettes.
Autre client: l’école privée Brillantmont. Dans un mois, l’établissement lausannois se verra doté d’un tout nouveau site internet dans lequel on trouvera un espace digital. Là, les élèves, mais aussi les parents et les professeurs dialogueront, s’identifieront grâce à des icônes — qui permettent de savoir qui se trouvent sur le site — et pourront se promener dans un espace qui a été calqué à celui de l’école. Se défendant d’être des créateurs de sites web comme les autres — «on refuse parfois de faire des sites commerciaux classiques» —, Fabric.ch entend tracer une nouvelle voie: celle des architectes du futur.
  ÉLISABETH NICOUD
 
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Site internet: www.fabric.ch
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Liens entete
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