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23 mai 2001
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L'EPFL dépoussière son identité visuelle
Vu. Par Florencio Artigot
Une commission veut venir en aide aux petits journaux


REVOLUTION. L'école a confié à une équipe de graphistes de l'Ecole cantonale d'art de Lausanne la conception de sa publication annuelle de présentation. Epurée et résolument tendance, la brochure privilégie l'humain.

 
L'EPFL dépoussière son identité visuelle
Yann Gerdil-Margueron
Mercredi 23 mai 2001


Vendredi soir, l'Abstract club installé dans le quartier du Flon à Lausanne accueillait le vernissage de «Panorama 001», publication faisant état de l'EPFL en 2001 et contenant des éléments de son rapport d'activité 2000, ainsi que du site associé, http://001.epfl.ch/. Un cadre branché pour présenter une publication au look résolument contemporain, à l'épure élégante et à l'esthétique éminemment tendance. Surprenant de la part d'une institution qui jusqu'à présent donnait d'elle-même une image plutôt terne et administrative.
De fait, une mini-révolution est en train de doucement s'opérer dans les couloirs et les laboratoires de l'Ecole polytechnique fédérale. En effet, comme l'explique Nicolas Henchoz, ancien journaliste et actuel adjoint du président de l'EPFL pour les affaires de communication, «l'école doit aujourd'hui se doter d'une culture de communication propre et développer de nouveaux modes d'expression visuelle. Prenez le MIT (Massachusetts Institute of Technology): ce n'est pas une meilleure école, mais elle parvient à exprimer une identité propre à son campus sur le plan visuel.
L'EPFL doit aujourd'hui parvenir à exprimer sa créativité de la même manière.»
Dans cette optique, Nicolas Henchoz poursuit une stratégie d'évolution douce plutôt que celle d'un changement de ligne radical imposé à l'ensemble de l'institution: «On ne peut pas procéder au forceps. Les structures de l'EPFL ne le permettent pas: plus on se rapproche du niveau du laboratoire, plus la liberté est grande dans le domaine des publications. Il s'agit simplement d'insuffler un esprit nouveau qui gagnera peu à peu chaque unité.»
En ce sens, «Panorama 001» fait office d'indicateur de la nouvelle tendance. Il a été réalisé dans le cadre d'un concours mettant en compétition trois agences de communication traditionnelles et un groupe composé d'architectes électroniques (fabric | ch) et de graphistes émanant de l'Ecole cantonale d'art de Lausanne (ECAL): François Rappo, responsable du département de communication visuelle, Angelo Benedetto, également enseignant, David Rust, graphiste indépendant et Philippe Cuendet, jeune graphiste de 20 ans. C'est leur projet qui a finalement été retenu pour la publication et le site.
Les 52 pages de la brochure présentent l'école sous l'angle humain: «Nous avons privilégié les photos d'individus, même les images techniques sont traitées comme des portraits, explique David Rust qui a coordonné le projet. Nous ne voulions pas des habituels clichés de groupes souriants. De même, les vues d'architecture témoignent de la diversité et de l'éclectisme du campus, alors que jusqu'à présent l'EPFL ne mettait en avant que son côté high-tech.» Ainsi, le parti pris des photographes Isabel Truniger et Lauris Paulus va vers des prises de vue des containers dans lesquels se trouvent certains laboratoires, des traces d'humanité dans l'environnement technique, comme cette paire de baskets abandonnée devant un vestiaire, et au cœur des «entrailles» de d'EPFL: couloirs, halls, etc. Les textes sont traités dans la même optique, à l'instar de l'introduction signée par Patrick Aebischer, président de l'EPFL, et présentée sous la forme d'un fax. Tirée à 30 000 exemplaires en trois langues, «Panorama 001» s'adresse aussi bien aux industriels qu'aux politiciens ou aux futurs étudiants.
Le stimulus voulu par Nicolas Henchoz fonctionne: dans la foulée de «Panorama 001», le département des systèmes d'information et de communication vient de mettre au concours sa prochaine publication. David Rust figure parmi les graphistes en lice: «Plutôt qu'une brochure traditionnelle, j'ai proposé une affiche qui se déplie et permet deux types de lecture différents», explique-t-il. Résultat du concours aujourd'hui mercredi en fin de journée.
Reste que si les réactions extérieures sont bonnes depuis la diffusion de «Panorama 001», les réticences à l'interne sont encore grandes: «Certains reprochent à la brochure de ne pas suivre l'esthétique classique de l'école et ne la trouvent pas jolie. La culture de l'individu présentée par «Panorama 001» en lieu et place des habituelles photos de groupe est également un élément qui dérange. Il faut laisser le temps aux mentalités d'évoluer», analyse Nicolas Henchoz.


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