Perpetual (Tropical) SUNSHINE
Texte
Vidéo
Images
Architectes
:::
:::
:::
:::
Perpetual (Tropical) SUNSHINE
Perpetual (Tropical) SUNSHINE
Installations 2005-2008 - Projet - (Tropical) SUNSHINE Software
fabric | ch
Projet réalisé avec le soutien de la Ville de Lyon, de l'Office fédéral de la culture (Sitemapping/ OFC-BAK Suisse), de Pro Helvetia, de la Ville de Madrid, de la Ville de Lausanne, du Canton de Vaud et d'OSRAM

 

Perpetual (Tropical) SUNSHINE

Perpetual (Tropical) Sunshine est un dispositif spatial, climatique et temporel fait de chaleur et de lumière. Par le biais d'un « écran » composé de plusieurs centaines de lampes infrarouges, cette installation reproduit un ensoleillement continu, construit à partir d’un ensemble de lieux situés sur le tropique du Capricorne. La représentation du soleil diffusée par les ampoules infrarouges offre au spectateur l'occasion d'éprouver de façon abstraite, dans une sorte de « mobilité statique » ou de « tropicalité déplacée », les conditions météorologiques régnant sous le tropique à ce moment précis, tout en se questionnant sur son propre usage de l’espace contemporain (consommation énergétique, environnements climatisés, terrasses de café chauffées par infrarouge, rêves de vacances tropicales, etc.). Face à ces questions, Perpetual (Tropical) Sunshine propose un espace architectural artificiel et décalé : une forme idéale de jour et d'été sans fin, à travers les méridiens et les fuseaux horaires.

***

Contexte :

Au cours des vingt dernières années, les citoyens des villes européennes et nord-américaines ont vu croître le nombre de systèmes de chauffage extérieur par lampes infrarouges installés sur les terrasses des cafés pendant l’hiver.  Cette utilisation de l’espace urbain, caractéristique de la période estivale, lorsque des gens s’asseyent un moment pour consommer, discuter et regarder les passants, peut donc se prolonger au-delà des quelques mois ou semaines habituels, quand le climat des pays tempérés le permet. Grâce à ces lampes infrarouges, un comportement typiquement méridional envahit lentement les parties plus septentrionales de l'hémisphère nord, en permettant aux citoyens de vivre plus longtemps à l’extérieur, ensemble dans les espaces publics.

Il est toujours surprenant d'être témoin de telles transformations du comportement urbain de la population. Dans le cas présent, cette utilisation de l'espace public pendant l'hiver est en grande partie due à l'utilisation de systèmes de chauffage et de climatisation artificiels.  Aujourd’hui, les gens se tiennent dehors sur les terrasses tout au long l'année que ce soit à Paris, à Berlin, à Londres, voire même à Oslo ou Stockholm, tirant profit de ces espaces localisés d'été artificiel.  Nous considérons ce comportement comme un signe de l’émergence de nouveaux types d'espaces contemporains, où l’homme prend le contrôle sur les conditions naturelles de son environnement afin de les adapter, de plus en plus, à ses besoins et exigences culturels.  Alors que l'artificialité augmente, de nouveaux paradigmes et artifices spatiaux deviennent possibles. 

Perpetual (Tropical) SUNSHINE propose d'explorer ces nouveaux types d'espaces basés ou construits sur des manipulations dimensionnelles en essayant de rendre visibles et compréhensibles les variations majeures qui ont lieu aujourd’hui dans le mode d’habitat occidental. 

 

fabric | ch